Objet Rénovation de l’enveloppe thermique et de la ventilationde 159 logements sociaux à Colfontaine
Lieu Cuesmes BE
Maitrise d’ouvrage SLSP Toit&Moi
Statut d’avancement Permis d'urbanisme
Surface 5.600 m² abords
Les immeubles sont implantés en ordre ouvert. Les qualités avérées de ce type de dispositif et qui se retrouvent plus spécifiquement à Cuesmes sont les suivantes :
Les gabarits restent mesurés tout comme le sont également l’étirement des barres de logements et leur épaisseur. Ainsi le quartier évite les écueils liés à la démesure de certains grands ensembles et garde une échelle humaine en maintenant les relations de proximité inhérentes à une «vie de quartier». En alternant des édifices d’une, deux ou trois + une unités d’habitations, l’implantation installe une forme de diversité dans la répétitivité. Dans le même temps, cette même implantation dégage de longues perspectives visuelles qui dilate les vides et rendent le quartier respirant.
La rénovation répond d’abord à des nécessités techniques évidentes. Cependant, l’intervention proposée veut se saisir de cette exigence technique pour en faire une opportunité de projet et maximiser les qualités spatiales, de lumière et de durabilité de ces immeubles. Le projet vise à renforcer les qualités actuelles intrinsèques des logements, tout en rendant ceux-ci performants énergétiquement. Il s’appuie sur une compréhension fine de l’existant, tant du point de vue urbanistique et d’habitabilité que sous l’angle des aspects techniques et constructifs.
Les façades sont complètement rénovées. L’isolation et l’étanchéité à l’air sont assurées par des modules préfabriqués constitués de caissons en bois et de châssis vitrés. L’isolation des parties opaques est complétée par un carrelage sur isolant. L’isolation des toitures est étendue afin d’assurer la continuité de l’enveloppe au droit des acrotères. La ventilation hygiénique est assurée par des groupes d’extraction placés en toiture et des amenées d’air réglables intégrées dans les châssis (système C+).
Les bandeaux vitrés actuels sont maintenus et leur continuité est renforcée. En effet, les nouvelles façades passent devant les murs de refend et unifient les édifices. En outre les allèges des logements du rez-de-chaussée sont abaissées afin de renforcer le rapport à la végétation extérieure (à venir). Le projet conserve les loggias en les transformant en jardins d’hiver. En outre, il propose de nouveaux balcons pour les logements 3 chambres des coins (15 sur 57). Leur surface est volontairement rendue identique aux loggias afin d’assurer une équivalence de traitement entre locataires, mais leur proportion est revue afin d’accroitre leur habitabilité.