Objet Construction de 26 logements sociaux et d'un local communautaire au standard passif
Lieu Evere BE
Maîtrise d'ouvrage SLRB
Réalisation 2020
Surface 2.900 m²
Photographies réalisées par Filip Dujardin
J'habite en haut, le long de l'allée verte et toi ?
Une posture : TOUS EN HAUT ! Offrir à tous les qualités du monde d'en haut en s'interdisant d'installer des logements dans le monde d'en bas car il n'est pas le lieu de l'habiter et créerait en outre des conditions peu favorables à un espace de qualité à cause de la topographie et des prises de lumière.
Deux propos : L'ADRESSE EST LE JARDIN. La nature même du monde d'en haut devient l'identité centrale du projet sous forme d'une allée verte, d'un ruban de chambres paysagères le long duquel les architectures se déploient, accompagnent le jardin qui est le propos principal. UN JARDIN, DES EXTERIEURS GENEREUX. Chaque logement dispose d’un espace extérieur très généreux, le jardin est une adresse mais aussi un art de vivre dehors.
Un choix : UNE TYPOLOGIE DE SYNTHESE. Entre la tour ponctuelle et les maisons mitoyennes en bande, deux édifices dialoguent le long de l'allée paysagère. L'étirement horizontal de l'implantation répond à l'échelle verticale de la tour, le gabarit R+2 assure l'équilibre respectueux avec les maisons mitoyennes. La synthèse est réalisée.