Il n'y a pas de petits projets.
En cette fin d'année, la maison Coghen est en chantier de rénovation au square du même nom à Bruxelles.
Un quartier paisible et représentatif, une maison moderniste coupée de son rapport au sol par des affectations mineures...
Un basculement s'opère, ouvrant généreusement les pièces sur le jardin.
Les espaces intérieurs s'ouvrent, les matières s'anoblissent.
En octobre 2001, la ville de Mons initiait l’aventure de la Maison Folie.
En clin d’oeil politique, sur jeu de qui pro quo, l'atelier Matador remportait le concours en usant de l’humour comme stratégie d’action.
Nous nommions le projet. Nous imprimions des tee-shirts. CCCP : Centre des Chantiers Culturels Participatifs.
Centre pour "polarité, énergie fédératrice" ;
Chantier pour le caractère opératoire ;
Culturel pour l’universalisation du propos ;
Participatif pour la dimension associative et citoyenne.
Esthétique de la friche et du tiers lieu, capacité d'action des occupants sur l'architecture.
Aujourd'hui, plus de 20 ans après, une nouvelle ère s'ouvre et le mot chantier retrouve son acception initiale.
La Maison Folie remet une couche. Les travaux ont débuté mi-octobre pour s'achever fin mars 2026. Un assemblage d'images qui traversent le temps et jouent sur le trouble.
Photographie : Tomàs Barbera Ramallo
Après de nombreuses années consacrées aux concours et à l'élaboration des projets remportés, Matador entre en phase chantier. Cuesmes, Bruxelles, La louvière, Mons, Lille, Maubeuge, Hannut : autant de territoires où nos édifices éprouveront la réalité de leurs propositions. Chaque mois, nous illustrerons un épisode de ce concret.
En introduction : la cité des Tournesols à Cuesmes, rénovation de façades d'immeubles de logements sociaux en site occupé. L’isolation et l’étanchéité à l’air sont assurées par des modules préfabriqués constitués de caissons en bois et de châssis vitrés. L’isolation des parties opaques est complétée par un carrelage sur isolant. Le chantier devrait s'achever mi 2025.
DWELL. Epuisé lors de sa première publication, le livre "DWELL" en version augmentée a été réimprimé à l'occasion des 30 ans de l'atelier MATADOR. Il reprend un certain nombre de projets de logements réalisés, en cours de réalisation ou produits dans le cadre de concours. Il est à nouveau en vente au prix de 40€ hors frais de port.
Contactez info@matador.be pour commander un exemplaire.
C'est en novembre 1994 que l'atelier d'architecture matador vit le jour en territoire wallon. Nous fêterons ces 30 ans d'engagement et de réalisation(s) le vendredi 23 août à partir de 19:00 au centre de création "LaVallée", rue Adolphe Lavallée 39 à 1080 Bruxelles. Bar, foodtruck, live DJ sets et sortie de la publication DWELL II ! Inscription via ce lien.
Atinka di Muro et Boris Bardonneau, tous deux collaborateurs de l'atelier Matador, exposent à la galerie Odradek jusqu'au 11 mai 2024. Un travail de dessin sensible et graphique, en noir et blanc, conceptuel et itératif à la fois, questionne les liens entre le vivant, l'inerte, le céleste et les réseaux. Une manière de spatialiser des hypothèses presque quantiques qui, sans en avoir les ambitions scientifiques, n'en démontrent pas moins qu'un monde relève avant tout de relations et d'interactions inéluctables. Et qu'elles peuvent donner lieu à des figures identifiables et compréhensibles à toutes les échelles.
Permis IV : l’atelier Matador est heureux d’annoncer le dépôt du permis pour la construction de 117 logements et de commerces à Ivry-sur-Seine FR. Plus d’informations ici.
Permis III : l’atelier Matador est heureux d’annoncer le dépôt du permis pour la restructuration de la Maison Folie à Mons.
Permis II : l’atelier Matador est heureux d’annoncer le dépôt du permis pour la restructuration de la Maison Communale d’Hannut. Plus d’informations ici.
Permis I : l’atelier Matador, en association avec TAG, est heureux d’annoncer le dépôt du permis pour la restructuration de la scène nationale transfrontalière "Le Manège" de Maubeuge. Plus d’informations ici.
L'atelier est heureux de vous annoncer que le prix d'architecture de Wallonie, catégorie "Hors Wallonie", a été décerné au projet Ilot 11A à Lille de l'association momentanée Matador & De Alzua+. A voir ici.
Bruxelles, Galiléo et Luttre.
Deux chantiers. Deux réalités. Complexes. Denses.
Des conditions. Difficiles. Enthousiasmantes aussi.
Et des sujets, étrangement identiques : des cours et des jardins intérieurs, des patios, des distributions extérieures, des espaces traversants, des lumières et des vues généreuses. Des figures. Essentielles. Des postures. Radicales.
Les espaces prennent forme. Avec force.
à gauche Galiléo (photographie : Arthur Stache)
à droite Luttre (photographie : Tomàs Barbera Ramallo)
Au coeur du territoire polycentrique né de l'activité extractive du XIXème siècle, en flanc de versant sud de la vallée de la Haine, en balcon sur la plaine du Borinage, la cité du Coq s'offre une nouvelle histoire.
Un parc en belvédère, une promenade panoramique, une nouvelle manière d'habiter la place, des villas urbaines pour une adresse franche, un linéaire qui désenclave, un retour en ville qui apporte sa contribution au plus vaste. 128 logements et plus... à voir ici.
L’atelier MATADOR recherche deux collaborateur.trice.s :
(1) Un.e architecte/ Ir. architecte possédant une expérience professionnelle de min 5 ans en conception et suivi de projet pouvant témoigner d'une maîtrise dans toutes les étapes du projet (de l'esquisse à la réception des travaux) et potentiellement de la gestion d'une équipe de collaborateurs.
(2) Un.e assistant.e administratif.ve afin d’assumer les tâches suivantes : gestion des flux administratifs entrants et sortants (traiter, classer, archiver), procéder à des facturations et des payements, assister à la planification des tâches du bureau, élaborer des candidatures pour des appels d’offres, etc.
Les candidatures sont à envoyer à jobs@matador.be : brève lettre de motivation, CV et (pour le poste d’architecte) portfolio reprenant au moins 3 projets.
Image : Chantier de la HEG, rue Royale - 1030 BXL - Photo : Arthur Stache
En septembre dernier, l'association Matador-Tag déposait une proposition pour la scène nationale transfrontalière "Le Manège" de Maubeuge. Nous ne promettions pas un théâtre mais un espace des possibles : un archipel de lieux fortement en lien, qualifiés par les usages d'une communauté agissant dans des espaces clairement déterminés.
A l'image de son contexte, le projet de Matador-Tag est un récit urbain continu, une histoire de sols, de murs, de lieux démultipliés aux relations vivantes, une histoire de paysages, de dialogues, de communauté(s). Il a enthousiasmé la maîtrise d'ouvrage. Nous commençons bientôt.
Le chantier de la réhabilitation du célèbre bâtiment "Diamant Boart" à Forest est lancé ! C'est en association avec le bureau CLN que l'atelier Matador réalise un projet de 63 logements sociaux et de bureaux pour le Foyer du Sud.
Ce mercredi 11 janvier, lors de la pose de la première pierre, une installation inspirée par Lars von Trier a préfiguré la configuration des typologies 1CH traversants sur un des plateaux de cette ancienne usine des années 50. Comme une invitation à revisiter le projet LUTTRE ici. Bonne Année 2023 !
La vidéo produite par Wallonie Bruxelles Architecture sur l'Ilot 11A vient de sortir. Des images sobres et des voix volatiles témoignent des spatialités, des usages, des matières, des couleurs et du rapport au paysage d'un immeuble de bureaux.
Un travail exceptionnel à visionner ici
L'atelier Matador vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous présente ses meilleurs vœux pour l'année nouvelle.
L’implantation répond à une tour ponctuelle et des maisons mitoyennes par une typologie de synthèse. Le projet propose alors comme identité centrale d’établir des logements laissant la part belle au paysage. Celui-ci, ouvert à l’appropriation libre de ses habitants, acquiert une dimension de lieu fédérateur.
Nous vous proposons une sélection du reportage photographique réalisé par Filip Dujardin.
La Maison Folie est un des projets emblématiques de l'atelier Matador. Elle a contribué à son émergence sur la scène architecturale belge au début des années 2000.
Lors de l'ouverture de l'Espace des Possibles en 2001 et de la Margin'Halle en 2004, nous prenions plaisir à dire que nous ne "livrions pas un édifice mais un processus d'appropriation". 15 ans de vie intense du lieu témoignent de sa pleine prise de possession par ses "habitants".
Aujourd'hui, cette "institution" prend de nouvelles couleurs au travers de la participation citoyenne, de la gouvernance partagée et de la multiculturalité.
L'atelier Matador est très heureux de recevoir l'invitation qui lui est faite par la Ville de Mons et Mars de reprendre du collier pour accompagner ce nouveau devenir : transformer la salle de spectacle, instituer un nouveau foyer, requalifier la cour centrale, repenser les espaces de travail et d'ateliers. Dès aujourd'hui l'aventure recommence.
Hannut : un chapelet d’espaces publics qui se suivent et se répondent, un tissu qui se déploie en découvertes multiples : rues, places, placettes, cours ouvertes, ruelles, parcs, parking, avenues, porches.
Hannut : une ville qui revendique ses fragments démultipliés ainsi que le réseau que les rassemblent. A l’image même de son territoire et des 17 villages qui constituent son agglomération.
L’atelier Matador est heureux de vous annoncer que sa proposition pour son nouvel hôtel de ville a été retenue à l’issue du concours organisé par la commune avec la cellule architecture de la FWB.